Ces images GIF en 3D ont été obtenues grâce à la dernière génération de scanner. Incroyables, elles montrent l’intérieur de patients du West Kendall Baptist Hospital en Floride qui a été le premier établissement à se servir de cette nouvelle génération de scanner. La tomodensitométrie, aussi appelée CT scan, est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus. Un traitement informatique permet ensuite de les numériser enfin de reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques. Ce nouveau type de CT scan testé en Floride est équipé d’une chaîne image innovante, intégrant notamment une fonction de reconstruction des volumes en HD. Pour un résultat saisissant.
CERVEAU. Ci-dessous l'effacement de la boîte crânienne laisse apparaitre le réseau sanguin qui irrigue le cerveau. C'est plus précisément le polygone de Willis qui se dévoile ici. Il s'agit d'un cercle artériel qui permet d'irriguer le système nerveux central. La structure du réseau a la particularité de pouvoir continuer à alimenter temporairement le cerveau lorsqu'une artère est bouchée.
Une dernière image du polygone de Willis qui apparaît ici en surbrillance.
ABDOMEN. Ce sont un peu "les autoroutes" de la circulation sanguine qui apparaissent ici, celles où le débit et la pression sanguine sont les plus importants dans l'organisme. Les artères fémorales (qui longent le fémur) dont le rôle est d'irriguer les membres inférieurs rejoignent ici les artères illiaques (partie basse de l'image) pour rejoindre l'aorte abdominale (au centre).
Les mêmes artères en image fixe colorisée :
CŒUR. Les artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque - le myocarde - apparaissent ici très nettement, en transparence. On y distingue notamment un stent inséré dans l'artère au premier plan, sorte de petit ressort métallique qui permet de maintenir bien ouverte l'artère dans laquelle il est installé. L'infarctus du myocarde (ou attaque cardiaque) survient lorsque l'un des vaisseaux sanguins apparaissant ici se bouche.
CHEVILLE. Certaines fractures compliquées nécessitent parfois une consolidation à l'aide de plaques. Celles-ci permettent de maintenir en place la réduction de la fracture.
Crédit images : GE Healthcare/West Kendall Baptist Hospital
5 Commentaires
Medinos
En Janvier, 2015 (22:39 PM)Naturally
En Janvier, 2015 (08:02 AM)Yalla Dou Kou Nioul
En Janvier, 2015 (08:14 AM)Jolof Jolof
En Janvier, 2015 (09:53 AM)Tanoor
En Janvier, 2015 (15:58 PM)Participer à la Discussion